top of page

À PROPOS

Créée en 2009, La compagnie “Le Théâtrophone” est devenue en quelques années un acteur incontournable du paysage culturel Tarn-et-Garonnais et Montabanais.François-Henri Soulié et Benoit Prunier les deux “chevilles ouvrières” de ce beau projet artistique proposent un large panel de spectacle qui abordent notamment des thèmes aussi variés que la Mythologie (spectacle de marionnettes: le mythe de Sisyphe), La guerre d'Espagne (Une nuit de grenade) ou encore la Résistance (Une bicyclette pour la liberté)

Francois-Henri Soulié

Auteur, scénariste, comédien

l’état civil dira que je suis né le 28 avril 1953, mais c’est faux. Je suis né en 1960, à l’âge de sept ans lorsque j’ai joué dans « La vie est un songe » de Pedro Calderon.

J’étais le page du roi de Pologne qui avait, à cette époque-là, de gros ennuis avec son fils Sigismond. Heureusement ça c’est bien terminé. Pour moi aussi, car j’ai compris qu’il existait un monde où l’on souffrait pour le plaisir du jeu et où les morts faisaient semblant d’être morts.

 

Depuis lors, la fiction et particulièrement le théâtre, sont la seule patrie où je me reconnaisse chez moi. Partout ailleurs sévit une forme d’exil. J’ai donc appris à jouer la comédie, j’ai réalisé des films, j’ai écrit des dialogues, j’ai inventé des personnages. J’ai aussi fait des costumes, des décors, des musées et en ce moment je prends un réel plaisir à jouer à la poupée en créant des spectacles de marionnettes.
 

Benoît PRUNIER

Créateur de Marionnettes

Mon tempérament sportif, m’a fait abandonner la bicyclette au début des années 2000 au profit de la danse classique et contemporaine .J’y ai découvert un mode d’expression mêlant corps et imaginaire. J’ai poursuivi naturellement par le théâtre de masque et de gestes avec la compagnie Arche de Noé – Guillaume Lagnel.Ma rencontre avec FHS nous a incité à créer en 2009 le Théâtrophone orienté vers la marionnette pour donner une âme aux objets inanimés

 

Le Théâtrophone

Créateur de Marionnettes

Le travail du Théâtrophone est basé sur de la création 100% originale. François-Henri Soulié écrit les textes et nous concevons ensemble les décors et les personnages lorsqu'il s'agit de marionnettes et puis nous invitons d’autres artistes dans l’aventure : des graphistes, des plasticiens, des comédiens pour les voix et des musiciens pour labande sonore… Le partage est l’une des principales vocations de la compagnie

 

bottom of page